Niveaux de langue

L’évaluation du niveau linguistique.

Chaque futur élève d’inlingua Berne commence par passer un test afin d’évaluer son niveau actuel. Puis, nous lui proposons une leçon d’essai dans une classe ou en mini-groupe. Le participant décide alors à quel cours il souhaite s’inscrire. Pour les cours de préparation aux diplômes, nous organisons des tests d’entrée spécifiques.

Utilisateur débutant

A1 Peut comprendre et   utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés   très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter   ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant –   par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient,   etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon   simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre   coopératif.

Utilisateur débutant

A2 Peut comprendre des   phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des   domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et   familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer   lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange   d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut   décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et   évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Utilisateur indépendant

B1 Peut comprendre les   points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il   s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs,   etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage   dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours   simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.   Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou   un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou   une idée.

Utilisateur indépendant

B2 Peut comprendre le   contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y   compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un   degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur   natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer   de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis   sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de   différentes possibilités.

Utilisateur expérimenté

C1 Peut comprendre une   grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des   significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans   trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon   efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut   s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et   manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de   cohésion du discours.

Utilisateur expérimenté

C2 Peut comprendre sans   effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et   arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon   cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise   et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets   complexes.